0

Notre
association

Je soutiens
l’association

Choisissez un montant*

SOS Village d’enfants International

En 1949, à Imst en Autriche, Hermann Gmeiner, travailleur engagé dans la protection de l’enfance, fonde le premier village d’enfants SOS. Témoin des souffrances des enfants orphelins après la Seconde Guerre mondiale, il concrétise une idée novatrice : pour grandir de façon saine et équilibrée, chaque enfant a besoin d’une maman, de frères et sœurs, et d’un cadre familial stable au sein d’une communauté solidaire. C’est ainsi qu’est née la mission de SOS Villages d’Enfants : offrir un foyer chaleureux aux enfants privés de protection parentale ou menacés de la perdre.

Aujourd’hui, la fédération SOS Villages d’Enfants International coordonne l’action de ses associations membres dans 136 pays et territoires, apportant chaque année un soutien sur mesure à des centaines de milliers d’enfants à travers des programmes de renforcement familial, d’accueil, d’éducation, de santé et d’aide communautaire.

SOS Children’s Villages International

Je soutiens
l’association

Choisissez un montant*

SOS village d’enfants tunisie

SOS Village d’enfants en Tunisie ?

L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS est une organisation non gouvernementale, apolitique, non religieuse et à but non lucratif, fondée en 1981 dans le cadre d’un accord avec le Gouvernement Tunisien, ratifié par la loi n°83-34 du 2 avril 1983. Elle est affiliée à la Fédération Internationale SOS-Kinderdorf et œuvre pour la protection des enfants privés de soutien parental ou en risque de le perdre. Elle exerce ses activités dans le cadre de la loi n°59-154 du 7 novembre 1959, amendée successivement par les statuts 88/90 du 2 août 1988, la loi n°92-25 du 2 avril 1992 et le décret-loi n°88/2011 du 24 septembre 2011 relatif à l’organisation des associations.

Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants Tunisie intervient à travers 4 villages SOS dont l’ensemble des maisons sont intégrés, 2 bureaux de Renforcement de la Famille et 4 bureaux de collecte de fonds, pour garantir un cadre de vie stable et protecteur aux enfants les plus vulnérables.

un parcours, une histoire

1981
1984
1998
2000
2006
2010
2017
2019
2020
2022
2023
2024

Signature de l’accord entre le gouvernement Tunisien & SOS Village d’enfants

Construction des 2 premiers villages SOS à Siliana et Gammarth

Prix présidentiel des droits de l’enfant

Inauguration du Village SOS Mahrès

Début du programme de renforcement de la famille & Obtention du prix présidentiel des droits de l’Homme

Construction du village SOS d’Akouda

Début du programme des foyers intégrés

Prix présidentiel pour la promotion de la famille

Engagement dans une stratégie d’autonomisation et de durabilité

Elargissement des programmes SOS à d’autres villes

Lancement du programme de renforcement de la famille à Alaa

Lancement de SOS Store & du programme de renforcement de la famille à Hassi El Ferid

Qu’est-ce qu’une maison intégrée SOS ?

Une maison intégrée SOS est un modèle d’accueil familial mis en place par SOS Villages d’Enfants pour répondre aux besoins spécifiques des enfants sans soutien parental, tout en favorisant leur inclusion dans la société. Contrairement à une maison familiale située dans un village SOS, la famille intégrée vit dans un logement au sein d’un quartier ordinaire, permettant aux enfants accueillis de grandir dans un environnement familial chaleureux et intégré à la communauté locale. Ce modèle vise à offrir stabilité, sécurité affective et repères éducatifs, tout en maintenant un lien fort avec la vie sociale et scolaire de leur entourage.